En savoir plus sur La vaccination,La vermifugation,Le transpondage,On vous explique,Tout en détails dans cette page
Vaccination - Vermifugation -Transpondage
Notre Cabinet dispose de tout le matériel nécessaire pour assurer les consultations de convenance mais également des consultations de médecine interne.
Vous trouverez ci-dessous quelques informations concernant les consultations de convenance.
La vaccination
Elle sert à prévenir l’apparition de maladies souvent très graves telles que le typhus ou la leptospirose.
Tous les chats et chiens peuvent être vaccinés dès 6-8 semaines. Il faudra ensuite effectuer des rappels de vaccination jusqu’à leur 4 mois puis annuellement ou tous les 3 ans selon les vaccins.
Les lapins et les furets nécessitent également une vaccination annuelle.
Les chats n’ayant pas d’accès à l’extérieur ne devront pas nécessairement être vaccinés contre la leucose mais la vaccination pour le coryza et le typhus restent importantes.
Le coryza est une maladie respiratoire fréquente et extrêmement contagieuse. Elle peut parfois être mortelle et entraîne souvent des problèmes de santé permanents chez les chats affectés. Dans la plupart des cas, elle est due à l’un ou aux deux virus suivants : l’herpèsvirus félin et le calicivirus félin. Les principaux symptômes sont respiratoires (éternuements, écoulement nasaux +/- purulent) mais également oculaires (écoulement séreux) ou encore buccaux (ulcères lingual, gingivite chronique,…)
Le thypus ou encore appelé panleucopénie féline est une maladie virale contagieuse qui touche principalement les chatons non vaccinés. Les principaux symptômes de cette maladie sont digestifs avec présence de vomissement et/ou de diarrhée +/- hémorragique. Le pronostic de cette maladie est assez sombre.
La leucose entraîne une forte diminution du système immunitaire de façon permanente. Ce virus peut se propager lors des bagarres avec des congénères via le sang ou la salive mais également de la mère à ses chatons.
Pour les chiens, nous conseillons de les vacciner à minima pour la maladie de Carré, l’Hépatite infectieuse, la Parvovirose et la Leptospirose.
En plus des vaccins dits « classiques », il est recommandé de vacciner votre chien contre la toux des chenils si celui-ci fait du dressage, va en pension ou rencontre souvent d’autres chiens. En effet, cette maladie contagieuse se transmet par contact direct entre chiens et induit des symptômes respiratoires (toux, jetage nasal, éternuements) accompagnés ou non de fièvre. Les symptômes apparaissent 3 à 5 jours après le contact avec le chien infecté.
Si vous décidez de voyager à l’étranger avec votre chien, votre chat ou votre furet, il sera également obligatoire de le vacciner contre la rage. La vaccination doit se faire au minimum 21 jours avant le départ mais parfois d’autres mesures sont à prévoir en fonction du pays de destination. Si vous prévoyez de quitter l’Europe, contactez votre vétérinaire au moins 3 mois à l’avance pour avoir le temps d’effectuer toutes les démarches nécessaires.
Notez que depuis quelques années, la vaccination contre la rage n’est plus nécessaire au sud du sillon Sambre et Meuse.
La vermifugation
Elle est très fortement recommandée tout au long de la vie de votre compagnon et particulièrement lors de sa première année, tant pour le protéger lui que pour éliminer tout risque de contamination humaine par certains vers pouvant s’enkyster entre autre dans les muscles.
Stérilisation ou castration
Pour les chats, la stérilisation et la castration sont devenus obligatoire en Belgique depuis 2018. Cette obligation permet de mieux réguler le nombre de chats errants. En plus de l’aspect obligatoire, nous conseillons fortement de stériliser les chats pour éviter les comportements indésirables. En effet, un chat mâle castré aura moins tendance à marquer son territoire ou à se bagarrer et sera plus casanier. Tandis que la femelle une fois stérilisée n’aura plus de miaulements intempestifs suite à la période des chaleurs.
De plus, stériliser les chattes permettra d’éviter l’apparition de tumeur mammaire ou autres pathologies liées à la reproduction.
La stérilisation et la castration peuvent se faire dès l’âge de 6 mois. Pour aider, certaines communes offrent un remboursement partiel de cet acte. Parlez-en à votre vétérinaire.
Pour les chiens, la castration n’est pas obligatoire et dépendra principalement du comportement de l’animal. Pour les chiennes par contre nous conseillons la stérilisation 2 mois après les premières chaleurs pour éviter l’apparition de tumeur mammaire ou d’infection de l’utérus (pyomètre).
Le transpondage ou identification
L’identification se fait au moyen d’une puce électronique injectée sous la peau du cou de votre animal. Il s’agit d’un acte non seulement obligatoire mais particulièrement efficace lorsqu’il s’agit par exemple de retrouver le propriétaire d’un animal perdu.
La mise en place de la puce se fait généralement lors de la castration ou stérilisation mais peut également se faire vigile au cours d’une consultation de routine.
Les NACs
Au Cabinet Vétérinaire Animalia, nous prenons également en charges les petits mammifères (lapins, cobayes, furets,…). Pour eux, également, des visites de convenances sont nécessaires.
Les furets étant des carnivores, l’identification et la vaccination contre la rage sont également nécessaires en cas de voyage à l’étranger.
Une castration ou stérilisation chimique plutôt que chirurgicale est également recommandée dans cette espèce.
Les lapins nécessitent une vaccination annuelle contre la myxomatose et la maladie virale hémorragique. Les lapines sont également prédisposées à un cancer de l’utérus. La stérilisation est donc fortement conseillée pour cette espèce.
Les autres petits mammifères et rongeurs ne nécessitent pas de vaccination annuelle. Cependant, un check-up régulier permettra de contrôler l’état de santé de votre animal mais également de discuter des besoins spécifiques de ces espèces.